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Rapport d'Activité 2017

Personnel

Le cadre du SAIE Autrement Dit se compose de 5 équivalents temps plein : 1 ETP Directeur,

2.5 ETP Educateur, 0.5 ETP Psychosocial, 0.5 ETP Administratif, 0.5 ETP Technique.

Le personnel du SAIE Autrement Dit se compose en 2017 de 4 équivalents temps plein, un contrat de 32h/semaine et un mi-temps.

Les 4 équivalents temps plein occupent des postes d'intervenants sociaux depuis l'ouverture

du service en avril 2017.

Un mi-temps administratif est venu renforcer l'équipe au mois d'août 2017 et en novembre, une personne est venue s'ajouter à l'équipe des intervenants sociaux. Le SAIE a fait le choix de ne pas pourvoir le mi-temps technique, mais de plutôt privilégier un renfort dans l'équipe éducative.

Il a été décidé de ne pas prendre de stagiaire « socio-éducatif » en 2017 car, étant en pleine construction du service et en cours d'obtention de l'agrément, nous n'avions pas les ressources nécessaires pour l'encadrer correctement.

Le service se place sous le signe d'une polyvalence à facettes multiples : d'abord, l'un des intervenants sociaux occupe également le poste de direction et partage son travail entre les prises en charge liées à sa fonction d'intervenant social et les différentes tâches (de gestion du personnel, de garant du projet pédagogique, de représentations, etc.) liées à la fonction de direction. Ensuite, un autre de nos intervenants sociaux travaille également sur la partie "gestion comptable" de l'ASBL en collaboration avec le poste administratif.

Enfin, l'équipe se veut pluridisciplinaire : un anthropologue et sociologue, un éducateur spéciformationalisé, une éducatrice spécialisée, une assistante sociale, une psychologue clinicienne et un licencié en communication composent l'ensemble de l'équipe. Loin d'être un frein à la cohésion du groupe, cet aspect pluridisciplinaire permet à l'équipe d'avoir des points de vue riches, variés et complémentaires, où les compétences de chacun sont reconnues et valorisées.

La formation continuée du personnel

En 2017, trois formations du plan global ont été suivies par trois membres du personnel. Ces trois formations ont toutes eu une durée de trois jours. La première formation était liée au poste administratif (Le secrétariat, à la croisée des relations), les deux autres sur les logiques comptables de l'aide à la jeunesse (Compréhension des logiques comptables de l'aide à la jeunesse intégrant l'e-adaptation), suivies par le directeur et le "gestionnaire comptable".

Deux intervenantes sociales ont suivi chacune deux formations supplémentaires, l'une d'une durée de 4 heures (Travailler avec les familles maltraitantes dans l'intérêt supérieur de

l'enfant), l'autre se composant de 12 séances de 1h30 (dont le thème central portait sur les pratiques de gouvernance partagée). Elles ont de plus suivi des formations de leur propre initiative (portant sur les pratiques d'intelligence collective et de gouvernance partagée).

Au total 148 heures de formation ont été suivies par les membres du personnel du SAIE Autrement Dit pour la période allant du 1er avril 2017 au 31 décembre 2017.

Signalons encore que le plan de formation des membres du personnel est en cours d'élaboration, il sera terminé au premier trimestre de l'année 2018.


Supervision

Une supervision collective portant sur nos modes d'organisation et façons de fonctionner a débuté à la mi-décembre et se poursuit en 2018. Cette supervision est donnée par Collectiv-a, une asbl spécialisée en gouvernance partagée et en intelligence collective. Pour financer cette supervision collective d'équipe, le SAIE Autrement Dit a fait appel au "kit de démarrage" du Fonds ISAJH (Le Fonds social de formation pour le secteur des Institutions et Services d'Aide aux Jeunes et aux Handicapés).