Historique    Missions/Outils/Ressources    Statistiques    Personnel    Fonctionnement    Relations Extérieures    Projets et Perspectives

Projets et perspectives 2018

Le SAIE Autrement Dit a obtenu son agrément officiel le 21 mars 2018. De plus, le nouveau Décret portant le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse a été déposé par le Ministre Madrane et a été voté par le Parlement ce 18 janvier

2018.

Les Arrêtés cadres et spécifiques, de même que l'Ordonnance Bruxelloise doivent eux encore paraître au Moniteur Belge. Dès lors, le secteur de l'Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles est en cours de transformation et notre SAIE s'y adaptera dans le courant de l'année 2018-2019.

Un grand changement sera l'appellation de notre service. Nous deviendrons en effet un Service d'Accompagnement, avec une mission socio-éducative.

Nous adapterons dès lors tous nos supports de communication, nos statuts, etc.

Outre l'adaptation au nouveau cadre législatif en cours de changement, le SAIE Autrement Dit continuera son action et sa réflexion pédagogique pour être au plus près de ses missions et des besoins du public concerné.

En 2018, nous entamerons des "ateliers ado" destinés aux jeunes de 16 à 20 ans pour lesquels nous avons un mandat de mise en autonomie, ou de préparation à l'autonomie. Nous sommes partis du principe que les jeunes ont des expériences qu'ils peuvent échanger entre eux et que le partage de ces expériences entre pairs avaient un impact positif sur eux. A la fois, les jeunes déjà avancés dans le processus d'autonomie (ceux qui vivent déjà dans leur logement depuis un certain temps) peuvent être valorisés en partageant leur expérience (positive ou négative) et en servant de "référence" aux autres. Et ceux qui démarrent une autonomie ou s'y apprêtent peuvent apprendre des expériences des autres.

Nous aborderons ensemble, une fois par mois, les diverses problématiques de la mise en autonomie et plus largement nous tenterons de développer un esprit critique et constructif face à ces problématiques. Cela nous permettra d'établir des solutions ou des pistes de solution tous ensemble, dans un processus de co-construction.

Dans le même ordre d'idée, nous lancerons également des "ateliers familles". Partant du constat que beaucoup de familles que nous suivons sont souvent isolées socialement, ont peu de réseau d'entraide autour d'elles en-dehors d'intervenants sociaux ; nous proposerons un lieu de rencontre encadré par notre service afin de susciter l'échange, l'écoute et pourquoi pas l'entraide.

Après consultation des familles à l'été 2017, via un guide d'entretien, leur souhait était que ces rencontres se déroulent de façon mensuelle avec la participation des enfants. Il sera alors accordé plusieurs espaces, l'un autour du lien entre les parents et les enfants et un autre abordant les questions administratives et organisationnelles pouvant servir à chacun.

Durant l'année 2018 nous allons également appuyer l'implémentation de réseaux et de partenariats relatifs à nos pratiques d'accompagnement des jeunes et de leurs proches. Ainsi, nous établirons des relations privilégiées avec certains services publics mais aussi privés. Ces points sont importants, les jeunes et les familles étant souvent dans des situations émotionnelles délicates, l'établissement de relations privilégiées en fonction des problématiques que nous traitons leur permettra de se dégager de certaines impasses ou difficultés organisationnelles ou administratives.

Étant un nouveau service, le SAIE Autrement Dit poursuivra ses efforts de communication auprès des organisations mandantes et auprès d'un public plus large. Une rencontre est d'ailleurs prévue avec les Juges de la jeunesse afin de présenter notre équipe et ses spécificités. Mieux nous connaître permettra une diffusion d'informations plus précises auprès des jeunes et de leurs proches ainsi qu'une meilleure collaboration entre nos services. Nous voudrions également faire ce type de rencontre avec les Conseillers et délégués du SAJ et les délégués du SPJ.

Nous projetons d'organiser notre Conseil Pédagogique fin mai 2018 où nous évaluerons notre projet pédagogique, les comptes et l'affectation du budget seront présentés à l'ensemble du personnel, l'application du code de déontologie, les processus de participation de nos bénéficiaires seront des points qui nous occuperont. Les membres du Conseil d'Administration seront conviés à ce moment et nous réfléchissons à l'éventualité d'y associer des bénéficiaires dans le cadre de l'évaluation de notre service.

L'équipe organisera aussi une mise au vert vers le mois de juin 2018 afin de s'arrêter dans le rythme effréné du quotidien et afin de prendre le temps nécessaire de recul, d'analyse et de questionner le sens de ses pratiques.

L'Assemblée Générale d'avril 2018 sera un moment fort où l'équipe et les administrateurs de l'ASBL présenteront le bilan de cette année 2017 aux membres et procédera au vote du budget, élira les futurs administrateurs et nous aimerions davantage impliquer les membres dans la vie de l'association, à travers des groupes de réflexion et d'action autour de projets et de thématiques concrètes (exemple : un groupe "Fonds propres").

Enfin, le SAIE Autrement Dit est en cours de construction d'un partenariat avec l'ASBL Chicon Pleine Mer, qui porte le projet "Palan" : ce projet vise à permettre à des jeunes de milieux défavorisés de partir une semaine sur un voilier dans les îles Canaries. Nous voudrions construire ce projet avec les adolescents qui participeront à l'atelier ado et si possible concrétiser cette semaine de voile à Pâques 2018 (Edit : Projet réalisé en avril 2018).