L'entraînement Mental
L'Entraînement Mental est une méthode d'appréhension de situations complexes pour des prises de décisions C'est une méthode d'analyse d'un problème en quatre étapes qui part des deux postulats suivants :
- Nous avons tous des biais de pensées : nous tirons des conclusions, prenons des décisions, sans prendre les informations, la réalité en compte.
- La réalité est plus complexe que la manière dont on la vit. Il y a plusieurs filtres qui distordent, simplifient la réalité avant de nous arriver.
Il
y a derrière une volonté d'éviter
1. de passer des heures en
discussions avant de passer à l'action et
2. de passer d'un problème à la solution en une seule étape. Cette méthode prend ses racines dans l'action et s'attribue la double volonté d'agir sur sa vie et d'arrêter de se raconter des histoires.
Dès le départ il y a implication active de la personne qui raconte, le discours est direct (en "je"). Ceux qui l'écoutent adoptent une posture au service de celui qui parle et qui expose une situation insatisfaisante pour lui. Le travail en groupe permet de se dégager de sa subjectivité (sortir de l'émotif), de confronter différents points de vue et d'apporter une analyse enrichie des différentes compétences individuelles qui prennent part au processus.
Au point de départ il y a une situation insatisfaisante qu'on (un des membres du groupe) désire transformer, qu'on ne désire plus vivre ou subir. Cette situation est concrète et actuelle, on peut agir dessus.
Phase 1 : S'impliquer :
En phase 1, la personne raconte les faits. Ce sont des faits énumérés le plus objectivement possible et sont établis comme représentatifs de la situation jugée insatisfaisante. Le groupe recherche comment la personne qui raconte est impliquée dans cette situation et essaye de mettre des mots sur ce qui n'est pas dit, peut être vécu comme " allant de soi" par celui qui expose les faits.
Phase 2 : Se compliquer :
Il s'agit ici de poser la question "c'est quoi le problème ?". A partir de là, on liste les problèmes, les uns après les autres, sans encore chercher à les solutionner. On fait apparaître les contradictions, les différents points de vue et aspects de la situation. On passe du singulier au général, du particulier à l'universel. En effet, à partir du point du vue d'une seule personne on ne peut saisir la totalité d'une question/problématique, elle ne voit que "deux facettes du cube". C'est ensemble que que cette construction se fait, les hypothèses et questions posées par chacun apparaissent comme les filtres à travers lesquels chacun à reçu l'exposition des faits. Chacun donne sa manière de "voir le cube". Il faut porter une attention particulière ici à ce que les "questionnants" adoptent une posture bienveillante. Ensuite, celui qui raconte choisit les questions et affirmations qui lui parle le plus et qu'il a envie d'explorer avec le groupe.
Phase 3 : S'expliquer :
Une fois une (ou plusieurs) question(s) (affirmation(s)) choisie(s) par le racontant, le groupe partage ses savoirs froids (livres, conférences, documents scientifiques, etc.) et savoirs chauds. On trouve ici, ensemble, les causes et les conséquences des problèmes.
Phase 4 : S'appliquer :
Cette
phase a pour mérite essentiel de ne plus ignorer le problème et de
tenter de mettre en place des actions en vue de le solutionner. On
liste ici des solutions, on établit une carte du champs des
possibles (ce qui est réalisable), on fait la distinction entre ce
qui est urgent et ce qui est important et on trouve des
sous-solutions, inhérentes aux différents aspects que peut couvrir
une situation insatisfaisante.
Références : https://www.entrainement-mental.info/ https://www2.occe.coop/