Eliane, notre conte pédagogique

© Illustration Coline Sauvand

Connaissez-vous le conte métaphorique d'Eliane ou la dangereuse croissance, écrit par Claudette Guilmaine ?

Ce conte parle d'une petite plante dont s'occupent deux jardiniers. Ils rencontrent beaucoup de difficultés à la tailler de peur de la frustrer dans sa croissance. Ils l'aiment tellement qu'ils la laissent grandir sans limite. Ils craignent de perdre son amour et culpabilisent de lui interdire d'envahir certaines pièces de la maison. La petite plante finit par envahir tout l'appartement, de telle sorte qu'elle-même n'a plus assez d'oxygène et de lumière pour bien grandir. La métaphore vous parle ? Ça tombe bien, c'est le but !

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de limites ? Quelles difficultés rencontrent les parents lorsqu'ils doivent en mettre ? Quelle place donner au "laisser-faire" et au cadre en tant que parent ? Quels sont les avantages et les risques de chacune de ces options ? Toutes ces questions sont celles qui peuvent être abordées en marge de ce conte.

Le projet d'Autrement Dit était de réaliser une version simplifiée et illustrée de ce conte, sous forme d'un album jeunesse pour parler de parentalité autrement. Nous souhaitions non seulement qu'il parle à notre public spécifique de l'Aide à la Jeunesse, mais aussi à tout parent accompagné par les services de première ligne. En outre, nous voulions qu'il soit accessible tant aux enfants qu'aux parents.

Et nous pensons avoir relever ce défis ! Après plusieurs mois de travail acharné en compagnie de notre illustratrice, Coline Sauvand, notre album jeunesse est sur le point de sortir ! Celui-ci sera officiellement présenté le 29 avril lors d'un atelier-événement et sera mis à disposition de tou-te-s à partie du 2 mai dans nos locaux. 


Vous désirez commander un ou plusieurs exemplaires d’Éliane ? Envoyez un mail à info@autrement-dit.be en indiquant les informations suivantes : le nom de votre service, vos coordonnées, le nombre d'exemplaire souhaités ainsi que la date/l'heure ou vous viendrez les retirer dans nos locaux.                                                                                                   Attention, veuillez noter que les exemplaires sont limité à un par famille de particuliers et à quinze par service de l'Aide à la Jeunesse.

Vous pouvez aussi vous adresser à un de nos nombreux point relais, plus proche de chez vous ! Plus d'infos sont disponible sur la page dédié !

Les objectifs poursuivis par notre projet répondent aux objectifs de prévention sociale promus par le Conseil de Prévention tel que le soutien à la parentalité et la prévention des maltraitances en famille. À ce titre, il est financé par le Plan d'Action 2021 du Conseil de Prévention de Bruxelles et soutenu par Valérie Glatigny, Ministre de l'Aide à la Jeunesse.

Nous sommes toujours en recherche de partenaires pour nous aider dans la diffusion du conte. Si cela vous intéresse, merci de nous contacter par mail à info@autrement-dit.be.



Éliane sort officiellement le 02 mai ! L'album est gratuit et en libre distribution dans les locaux de Autrement Dit et ses points relais.

Tous les intervenants sociaux partenaires du projet font le constat de terrain que travailler la question des limites pour les enfants est crucial auprès des publics accompagnés. Beaucoup de parents ne mettent aucune limite, ou mettent des limites inadéquates. Le manque de limite ou au contraire, un cadre trop rigide ou inadéquat sont des modalités...

L'objectif de nos partenariats est de toucher le public cible, c'est-à-dire les parents d'enfants entre 0 et 12 ans, en passant notamment par les services de première ligne.


Grâce au soutien du Plan d'action 2021 du Conseil de prévention de Bruxelles et de Madame Valérie Glatigny, Ministre de l'Aide à la Jeunesse