Nos missions

La mission socio-éducative, telle que définie dans notre Arrêté spécifique, consiste à

apporter à l'enfant, sa famille et ses familiers une aide éducative dans le milieu de vie et à apporter une aide à l'enfant en résidence autonome.
Cette mission vise toute forme d'aide ou d'action éducative permettant d'améliorer les conditions d'éducation de l'enfant quand elles sont compromises soit par le comportement de l'enfant lui-même, soit par les difficultés rencontrées dans l'exécution de leurs obligations par les personnes qui assument en droit ou en fait l'hébergement de l'enfant
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Arrêté du Gouvernement de la communauté française relatif aux conditions particulières d'agrément et d'octroi des subventions pour les services d'accompagnement


Nos deux types d'accompagnements

L'accompagnement en famille

  • Public de 0 à 18 ans (jusqu'à 20 ans à la demande du jeune)
  • Mandat de 6 mois (renouvelable 3x)
  • Travail familiale et individuel
  • Réseautage autour de la famille
  • Partenariat avec la famille
  • Transparence et évaluation du travail

© Illustration Jiem

L'accompagnement en logement autonome

  • Public de 16 à 18 ans (jusqu'à 20 ans à la demande du jeune)
  • Mandat de 6 mois (renouvelable 3x)
  • Partenariat avec le jeune
  • Réseautage autour du jeune
  • Accompagnement dans toutes les démarches concrètes liées à "l'autonomie" (logement, gestion budgétaire, santé, etc.)
  • Transparence et évaluation avec le jeune

© Illustration Jiem

L'accompagnement en famille

Les intervenants sociaux accompagnent l'enfant, sa famille et ses familiers dans les différents objectifs déterminés par les mandants. Ces objectifs sont en général les suivants :

  • permettre aux enfants et aux jeunes de trouver une réponse adéquate à leurs besoins
  • soutenir les personnes responsable de l'enfant dans leur rôle parental
  • réfléchir à la juste place de chacun
  • travailler la cohérence parentale
  • permettre à la parole de chacun d'être entendue
  • stimuler les ressources de chacun
  • mettre en place un réseau d'aide de première ligne 
Lors de l'accompagnement, les intervenants amènent chaque parent à travailler sur leur compétences éducatives. Les rendez-vous peuvent concerner toute la famille, ou être individualisés : rencontre d'un enfant en particulier afin de lui donner un espace de parole et travailler certains thèmes de manière plus spécifique avec lui, rendez-vous de fratrie, rendez-vous avec les parents ou un seul parent, etc. Nous collaborons aussi avec des familles recomposées et sommes flexibles pour pouvoir accompagner l'enfant et sommes flexibles pour pouvoir accompagner l'enfant dans les différents lieux de vie où il habite. Cela, dans l'objectif également qu'une cohérence éducative s'installe entre les différentes sphères de la vie de l'enfant.

Il est par ailleurs primordial de travailler avec les différents service gravitant autour des enfants (école, crèche, PMS, ONE, AMO, centre de guidance, etc.) ou de mettre en place ce réseau. Ces différents acteurs ont un rôle important à jouer autour de la famille. Mettre en place une bonne collaboration et favoriser une relation de confiance entre la famille et ces services, c'est garantir qu'un relais sera assuré à la fin du suivi du SAse.


L'accompagnement en logement autonome :

Ce type d'accompagnement se met en place pour des adolescent-e-s à partir de 16 ans, lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions que celle de vivre seul.e dans leur propre logement.

Au début du mandat le suivi est plus intensif et le.a jeune peut-être vu.e plusieurs fois par semaine. Le rythme de ces rencontres s'espace en fonction de l'évolution du/de la jeune et de ses projets, pour atteindre un minimum d'une fois par semaine.

Le suivi se concentre à plusieurs niveaux :

  • Accompagnement vers l'autonomie fonctionnelle (constituer une garantie locative, trouver un logement, s'y installer, etc.) et travail des compétences du/de la jeune (hygiène, alimentation, gestion du budget, etc.)
  • Accompagnement vers l'autonomie affective : qui sont les personnes-ressources pour le.a jeune ? Qui sont les personnes ressources pour le.a jeune ? Qui sont les personnes inhibitrices d'une évolution positive ? Comment appréhende t'i.elle la solitude ? Quelles activités participent à son bien-être ?
  • Le projet du/de la jeune : est-il scolaire, professionnel ? S'i.elle n'a pas de projet, il s'agit d'amener le.a jeune à se mettre en activité (bénévolat, stage, projet de type Solidarcité, accrochage scolaire, lycée thérapeutique, projet rupture, etc.)
  • La santé : le.a jeune a-t-i.elle une mutuelle ? L'orienter et l'accompagner vers un planning familiale, une maison médicale, etc.