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Les nouvelles demandes de prise en charge ne passent que par le gsm de permanence (de 9h à 17h du lundi au vendredi) : 0474/03.33.07 ou via l'adresse e-mail du service : info@autrement-dit.be

Admission

Critères d'admission et de refus

Des problématiques psychiatriques et/ou de toxicomanie lourdes et non traitées médicalement constituent un critère de refus de prise en charge.

La prise en charge d'un mandat peut être remise en cause si la famille ou le jeune ne collabore pas avec le service malgré toutes les tentatives d'accroche. Dans ces cas-là, un entretien avec le mandant sera sollicité et le cas échéant, la prise en charge prendra fin.

Procédure d'admission

Nous suivons le cadre des « capacités réservées » en envoyant mensuellement le tableau de rapportage aux mandants qui annonce nos places disponibles.

Un premier appel du mandant à la permanence téléphonique du SAse permet de recevoir la demande et de cerner la situation en fonction d'un canevas de questions. La demande est ensuite exposée en réunion d'équipe hebdomadaire et permet de déterminer à quels intervenants sociaux sera attribuée la prise en charge. La réunion permet également de soulever différents questionnements ou un éventuel besoin de clarification.

Un rendez-vous d'admission est ensuite fixé en nos locaux avec le délégué et la famille et/ou le jeune et toute personne pertinente. Même si les personnes sont déjà a priori admises, c'est le moment de l'accroche, du premier contact, qui servira de fondation à la création d'un lien de confiance. Le directeur ainsi qu'un des deux intervenants du binôme se présentent auprès de la famille et expliquent le cadre de travail. Il s'agit également d'explorer plus profondément les besoins de la famille ou du jeune.

Pour la famille c'est l'occasion de différencier notre service des autorités mandantes et de se projeter dans une éventuelle collaboration.

Un rendez-vous de formalisation ou un entretien de cabinet est ensuite fixé avec le mandant. Lors de cette étape, les objectifs de travail sont définis et actés officiellement. Le directeur du SAse représente le service, et le deuxième intervenant du binôme est présent également. Ainsi, la famille et/ou le jeune auront rencontré les deux intervenants "en alternance" avant le début de la prise en charge.

Nous échangeons à ce moment avec la famille et/ou le jeune les coordonnées nécessaires pour prendre en charge la situation et fixons d'ores et déjà le premier rendez-vous avec la famille et/ou le jeune.