Qui sommes-nous ?


Le SAse Autrement Dit est né de la volonté, et surtout du rêve, de 4 travailleurs sociaux actifs dans le domaine de l'Aide à la Jeunesse à Bruxelles.

Ayant chacun des expériences diverses dans le secteur (en SAIE, SAAE, ...) et dans d'autres secteurs (médiation sociale, médiation de dettes, formation de jeunes et d'adultes, etc.), ils ont fait leur la phrase de Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" .


Suite à un appel à projet du Ministre de l'Aide à la Jeunesse, M. Rachid Madrane, fin 2016, afin d'augmenter les capacités de prise en charge en SAIE (Service d'Aide et d'Intervention Éducative devenu SAse en janvier 2019) et SAAE en Fédération Wallonie-Bruxelles, et le constat criant du manque de place pour des suivis spécialisés en Région bruxelloise, ils se mirent à rêver de lancer leur propre projet.


Celui-ci se concrétisa et fut baptisé Autrement Dit, "pour dire et pour faire autrement". Le SAse ne cherche pas à se démarquer forcément, mais a une volonté commune et affirmée de pouvoir être soi-même et autoriser l'Autre (le jeune, le parent, le bénéficiaire, quelque soit la manière dont on l'appelle) à être soi-même. L'essentiel de notre travail, au-delà du succès ou de l'échec de la mission qui nous est confiée, étant dans la rencontre, nous attachons une importance capitale au lien que nous nous efforçons de tisser au jour le jour avec nos bénéficiaires.


Ainsi, le SAse Autrement Dit vit le jour en avril 2017 avec plein d'idées et d'envies dans ses cartons et surtout une éthique et un engagement qui pointent toujours vers la recherche du sens, pour soi-même et pour l'Autre en face de soi.


Cette aventure, humaine et professionnelle, est la preuve que 1+1=3


  • Qui sommes-nous ?
  • Comment fonctionnons-nous ?
  • Quelles sont nos actions ?