Notre Philosophie


Notre service fonctionne en gouvernance partagée. Le travail de l'équipe vise à prendre des décisions communes aussi bien sur le plan de la gestion de l'asbl que sur le plan pédagogique. La prise de décision n'est pas le monopole d'une des fonctions du service. Nous avons tous des zones de compétences et une certaine liberté d'initiative dans notre fonction. Ce processus de co-construction est mouvant, c'est-à-dire qu'il s'adapte au fur et à mesure des découvertes, des nouvelles situations vécues et tensions rencontrées.

Nous souhaitons que les points forts et les ressources de chacun soient reconnus et valorisés. L'intelligence collective où chacun a son point de vue permet d'alimenter la construction de notre travail.

Notre Charte


Une charte d'équipe existe au sein de notre service afin de garantir un cadre de travail porté par des valeurs communes. Celle-ci est ici illustrée selon différents points ; ce dont nous nous nourrissons, ce sur quoi nous nous appuyons, et ce à quoi nous aspirons. Pour aller plus loin, vous y trouverez également de petites vidéos conçues par le "Mouvement Colibri" et "l'Université du Nous" qui permettent d'approfondir quelques notions sur lesquelles nous nous appuyons.

Notre charte reflète la volonté de construire notre asbl en gouvernance partagée, c'est-à-dire de s'inscrire dans un processus de co-construction où le travail de chacun a la même valeur et où il n'y pas de hiérarchie dans la manière dont nous fonctionnons.

  • Elle souligne la volonté d'être originaux, créatifs, alternatifs et engagés.
  • Elle reprend le souhait de travailler avec bienveillance, c'est-à-dire être dans des attitudes d'écoute, de respect, de transparence, d'être attentif à parler pour soi et par le fait de dire ce que l'on pense.
  • La parole a de la valeur et la mise en place d'outils pour permettre à ce que la parole de chacun trouve sa place est une de nos priorités.
  • Les désaccords font parties prenantes du processus de co-construction et ceux-ci peuvent être nommés, verbalisés et accueillis pour pouvoir être travaillés. Enfin, cette charte n'est pas figée et se veut évolutive.