Certains jeunes, bien que mineurs d'âge, n'ont pas d'autre possibilité que de vivre seul, soit car leur milieu de vie est inadéquat, soit parce qu'ils deviennent trop âgés pour être placés en institution. Le SAJ ou le Tribunal de la Jeunesse peut alors prendre la décision de lancer sa "mise en autonomie". Il s'agit pour le jeune de devenir indépendant tout en continuant de bénéficier de l'accompagnement d'un ou d'une intervenant.e social.e. Malheureusement, la procédure administrative nécessaire à la mise en autonomie est souvent longue. À cela s'ajoute encore le temps pour le jeune de trouver un logement qui réponde à ses critères budgétaires et dont le propriétaire accepte la situation particulière. Dans les faits, la mise en autonomie est souvent un parcours angoissant et ne permet pas de mettre les bénéficiaires rapidement à l'abri.
C'est pourquoi, Autrement Dit développe sa propre solution, à savoir des logements solidaires, sous la forme d'une colocation. L'objectif est d'offrir rapidement aux jeunes un lieu sécurisant où
poser leur valise et leur permettre de se consacrer plus sereinement à
leurs projets de vie.
Dans le courant 2023, nous pourrons ainsi accueillir 6 jeunes qui auront une chambre individuelle et partageront des espaces communs dans une belle maison de maître à Schaerbeek. Le projet se veut mixte, c'est-à-dire qu'il y aura des jeunes accompagnés à l'autonomie par notre service et des étudiants de l'enseignement supérieur.
Ils signeront un bail avec une AIS (Agence Immobilière Sociale) qui s'occupera de la gestion locative. Ces baux seront d'une année académique pour les étudiants et pour les jeunes en autonomie de 3 mois à 12 mois.
Vous pouvez nous soutenir, nous proposer un partenariat ou encore faire un don via notre page dédiée.