Lorsqu'il devient trop dangereux pour un jeune de rester dans son milieu de vie et/ou qu'il devient trop âgé pour être placé en institution, le SAJ ou le Tribunal de la Jeunesse peut prendre la décision de lancer sa "mise en autonomie". Il s'agit pour le jeune de devenir indépendant tout en continuant de bénéficier de l'accompagnement d'un ou d'une intervenante sociale. Malheureusement, la procédure administrative nécessaire à la mise en autonomie est souvent longue. À cela, s'ajoute encore le temps pour le jeune de trouver un logement qui répond à ses critères budgétaires et dont le propriétaire accepte la condition particulière. Dans les faits, la mise en autonomie est souvent un parcours angoissant et ne permet pas de mettre les bénéficiaires rapidement à l'abri.
C'est pourquoi, Autrement Dit a développé le projet d'acquérir son propre bâtiment afin d'en faire des studios et des espaces de colocation "tremplin". L'objectif est de leur offrir rapidement un lieu où
poser leur valise et leur permettre de se consacrer plus sereinement à
leurs projets de vie.
Acquérir un bâtiment demande évidemment des fonds. En outre, il faudra encore l’aménager et le meubler afin d'en faire un lieu d'accueil chaleureux. Nous faisons donc appelle à votre générosité. Vous pouvez nous soutenir, nous proposer un partenariat ou encore faire un don via notre page dédiée.