La coloc'


Lorsqu'il devient trop dangereux pour un jeune de rester dans son milieu de vie et/ou qu'il devient trop âgé pour être placé en institution, le SAJ ou le Tribunal de la Jeunesse peut prendre la décision de lancer sa "mise en autonomie". Il s'agit pour le jeune de devenir indépendant tout en continuant de bénéficier de l'accompagnement d'un ou d'une intervenante sociale.  Malheureusement, la procédure administrative nécessaire à la mise en autonomie est souvent longue. À cela, s'ajoute encore le temps pour le jeune de trouver un logement qui répond à ses critères budgétaires et dont le propriétaire accepte la condition particulière. Dans les faits, la mise en autonomie est souvent un parcours angoissant et ne permet pas de mettre les bénéficiaires rapidement à l'abri.

C'est pourquoi, Autrement Dit a développé le projet d'acquérir son propre bâtiment afin d'en faire des espaces de colocation "tremplin". L'objectif est d'offrir rapidement aux jeunes un lieu où poser leur valise et leur permettre de se consacrer plus sereinement à leurs projets de vie. Ce projet n'en est encore malheureusement qu'à ses prémices. Nous sommes, à l'heure actuelle, encore en recherche de soutiens financiers et d'un bâtiment pour le réaliser.

Acquérir un bâtiment demande évidemment des fonds. En outre, il faudra encore l’aménager et le meubler afin d'en faire un lieu d'accueil chaleureux. Nous faisons donc appelle à votre générosité. Vous pouvez nous soutenir, nous proposer un partenariat ou encore faire un don via notre page dédiée.


Il est important pour nous de ne pas être isolé dans notre démarche. Nous avons donc multiplié les partenariats avec des acteurs du réseau du logement social à Bruxelles afin de les inclure dans le projet La Coloc' ou de partager nos initiatives sur le sujet.

Un projet aussi important que le nôtre demande tout de même un certain budget nécessaire à sa réalisation. À cette fin, nous remercions les organisations, entreprises et particuliers qui financent l’aboutissement de La Coloc'.

Nos soutiens

11/02/2022

Parce qu'il est nécessaire, notre projet La Coloc' est soutenu par d'importants acteurs du secteur de l'Aide à la Jeunesse à Bruxelles et en Wallonie. Les problématiques soulevées par ceux-ci dans leurs lettres de soutien (disponible ci-dessous) confirment nos observations de terrains et l'importance que revêt la création de logement de transition....


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale