Historique

Suite au refinancement du secteur de l'Aide à la Jeunesse et à l'appel à projet du Ministre de l'Aide à la Jeunesse, Monsieur Rachid Madrane, fin 2016 afin d'augmenter les capacités de prise en charge des SAIE en Fédération Wallonie-Bruxelles, un projet de nouvel SAIE a été remis en décembre 2016. Ce projet a été accepté par le Cabinet du Ministre et le SAIE Autrement Dit a ainsi vu le jour dans le paysage institutionnel bruxellois.

L'ASBL a été créée le 20 janvier 2017 en Assemblée Générale constitutive et les statuts déposés le 24 janvier au Moniteur Belge.

Avant l'ouverture du service, les 4 porteurs du projet se sont réunis en février en mise au vert pour poser les premières balises du service : réflexion sur l'identité et les valeurs que nous voulons défendre, sur le contexte plus large de l'Aide à la Jeunesse afin de nous situer en tant que SAIE, et en tant que Autrement Dit, sur les postures que nous voulons adopter avec nos bénéficiaires et déjà sur notre volonté de fonctionner en gouvernance partagée.

Mentionnons également que pendant la phase préparatoire (de janvier à avril), nous avons eu une stagiaire en formation "Gestion du non-marchand", via l'organisme Bruxelles Formation, qui nous a épaulé dans la recherche d'un secrétariat social, d'un organisme d'assurance, de médecine du travail, etc., afin d'être opérationnel en un minimum de temps.

Le SAIE Autrement Dit quant à lui a été effectif au 3 avril 2017. N'ayant pas encore reçu sa subvention annuelle (enveloppe facultative), le service n'a pas pu signer immédiatement un contrat de location pour ses bureaux. Il a alors utilisé un petit local au sein de son premier siège social (rue Général Patton 36, 1050 Ixelles). L'équipe se composait à ce moment de 4 intervenants sociaux, dont le poste de direction est occupé par l'un de ceux-ci.

Un courrier de présentation du service et une brochure ont été envoyés en amont aux autorités mandantes (SAJ, SPJ et TJ) afin de se faire connaître. De plus, les tableaux de rapportage des capacités réservées ont également été envoyés, de sorte à rapidement recevoir des demandes de prise en charge.

Le SAIE Autrement Dit s'est installé chaussée d'Ixelles, n°27 (1er étage), le 15 mai, dans les anciens bureaux de la Poste (actuel siège social). Nous avons fait appel à la solidarité, aux dons personnels et sommes passés par des plateformes de dons de matériel, afin de nous meubler et acquérir le matériel informatique nécessaire.

Avant d'avoir perçu son enveloppe budgétaire, le service a procédé à un emprunt bancaire pour pouvoir fonctionner. Nous nous sommes tournés vers la banque éthique Triodos qui correspondait à nos valeurs et qui soutient des projets sociaux.

L'équipe s'est agrandie à deux reprises. Le SAIE Autrement Dit a engagé un gestionnaire administratif début août et une intervenante sociale en novembre.