Nos partenaires et réseaux

11/02/2022

Il est important pour nous de ne pas être isolé dans notre démarche. Nous avons donc multiplié les partenariats avec des acteurs du réseau du logement social à Bruxelles afin de les inclure dans le projet La Coloc' ou de partager nos initiatives sur le sujet.

Si vous souhaitez vous aussi, en tant qu'asbl ou organisation concernée par cette thématique, établir un partenariat avec nous, merci de nous contacter par mail à info@autrement-dit.be.


Agence Immobilière Sociale Comme Chez Toi

En attendant de pouvoir accueillir nos bénéficiaires dans La Coloc', la recherche de logement pour la mise en autonomie reste un combat quotidien. C'est pourquoi nous avons établi un partenariat avec l'A.I.S Comme Chez Toi qui vise à faire bénéficier à un jeune pris en charge par Autrement Dit de l'accès à des studios qu'elle gère.  À terme, ce partenariat sera étendu au bâtiment que nous allons acquérir.

Comme Chez Toi est née de la revendication citoyenne de gestion des immeubles abandonnés. Depuis 2005, l'organisation est agréée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en tant qu'Agence Immobilière Sociale. Elle gère des logements afin de les louer à des personnes à revenus modestes en garantissant un logement de qualité à un prix abordable. Par ailleurs, Comme Chez Toi garantit au propriétaire l'ensemble des obligations locatives.

Solidarité Logement asbl

L'ASBL Solidarité Logement accompagne des structures comme la nôtre dans un processus de mise en œuvre de solutions de logement. Nous avons donc établi avec eux la base d'un partenariat pour la suite du projet.

Si le logement est un droit garanti par la Constitution belge, chacun peut faire le constat du déficit criant de logements à finalité sociale, de leur inaccessibilité pour les plus démunis, de la croissance des montants des loyers et du nombre de sans-abris. Solidarité Logement est né de ce constat interpellant et de l'engagement volontariste des fondateurs de refuser le fatalisme en agissant contre l'exclusion sociale et la précarité, par le logement.

Social Housing Network

Afin de ne pas être isolé dans notre démarche, nous avons intégré le réseau SoHoNet afin de nous connecter à d'autres acteurs et à d'autres initiatives de créations de logement à finalité sociale bruxellois.

SoHoNet part du constat que le logement est le socle de base de l'intégration sociale, qu'il constitue un droit reconnu par la Constitution belge, mais que de plus en plus d'acteurs de l'accompagnement des publics précarisés font état d'une pénurie de logements accessibles. Il soutient la création de logements accessibles à tous. Pour lui, c'est l'humain d'abord, tout au long et dans tous les aspects de sa vie. Leurs actions se veulent durables, réfléchies en tenant compte de l'accompagnement des publics concernés, elles veilleront à promouvoir au sein de chaque projet l'inclusion, la mixité, la solidarité et l'autonomie des habitants.  L'ensemble des acteurs mobilisable dans ce réseau constitue une plus-value importante afin de concrétiser leurs objectifs.

École de transformation sociale

Nous avons participé à l'école de transformation sociale afin de partager connaissances et pratiques innovantes sur la question du logement social bruxellois.

L’École de Transformation Sociale est un dispositif de formation participatif et partagé. Il s'adresse aux travailleurs sociaux, mais aussi à celles et ceux concernés par la question du travail social : directeurs de services sociaux, chercheurs, militants, citoyens, pairs-aidants, politiques, étudiants, administrations, etc.


Capuche asbl

En attentant d'être accueilli la mise en place de notre projet, nos bénéficiaires doivent toujours constituer une garantie locative avant de pouvoir accéder à un logement. Une situation souvent délicate pour des jeunes démunis. Notre partenariat avec Capuche nous permet de pallier à ce problème, en leur permettant d'accéder à un fond dédié.

Fondée en 2016 par trois partenaires institutionnels que sont Abaka, Solidarité Logement et SOS Jeunes - Quartier Libre ainsi que trois personnes physiques, Capuche est une association sans but lucratif qui s'est donné pour mission d'impulser des dynamiques positives en matière d'aide au logement pour les jeunes de 16 à 25 ans. Elle est née d'une indignation partagée par ces trois acteurs, celle de voir trop souvent de personnes dont le délitement des ressources et des liens humains est tel qu'ils se retrouvent, malgré leur jeune âge, en marge de la société.


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Bruxelles-Capitale