Nos partenaires

14/02/2022

L'objectif de nos partenariats est de toucher le public cible, c'est-à-dire les parents d'enfants entre 0 et 12 ans, en passant notamment par les services de première ligne.

Les secteurs d'activités des partenaires sont volontairement très variés. Notre visée est intersectorielle afin d'améliorer la connaissance du réseau de l'aide sociale et de favoriser les échanges de pratique. À terme, nous avons l'intention de pouvoir diffuser plus largement l'album et petit à petit, agrandir le réseau de partenaires.

La réalisation du conte est laissée à l'initiative d'Autrement Dit. La réflexion autour des objectifs du projet est portée par tous, tandis que l'élaboration des modalités de mise en œuvre est portée individuellement par les différents partenaires en fonction de leur cadre de travail. L'élaboration des ateliers contes est laissée à l'autonomie de chacun, mais une séance de présentation lors de la sortie de l'album est prévue pour s'approprier l'outil et se nourrir des pratiques respectives. La diffusion est portée par tous les partenaires auprès du réseau au sein duquel ils sont implantés.

Si vous souhaitez rejoindre notre partenariat, merci de nous contacter via notre adresse info@autrement-dit.be

 

© Illustration Coline Sauvand

La Récré - Maison Verte

La Récré - Maison Verte est un espace qui permet aux parents d'échanger leurs expériences et aux enfants de se socialiser à travers des contacts avec d'autres enfants.

Les lieux de rencontre parents-enfants ne sont ni des crèches, ni des halte-garderies. Ils ont un double objectif : susciter les échanges entre adultes responsables de petits enfants afin de les sortir de l'isolement et favoriser la socialisation des petits à travers le jeu et les contacts.

Consultation pour l’enfant de l'ONE de Laeken

Les consultations pour enfants constituent un relais indispensable de médecine préventive et sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gratuites, leur but est de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants de 0 à 6 ans. L'objectif d'un tel suivi préventif est de s'assurer que le développement global de l'enfant se déroule de manière harmonieuse.


A.M.O Cars

L'A.M.O CARS est un service d'Actions en Milieu Ouvert, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il mène des actions de préventions à destination des jeunes et des familles : permanence sociale, travail de rue, interventions dans les écoles, aide aux devoirs, activités de vacances... Tout projet ayant un impact sur la vie des jeunes.

CEMO asbl

L'asbl Centre d'Éducation en Milieu Ouvert (CEMO) est un service accessible gratuitement à tous les enfants et jeunes saint-gillois de 0 à 22 ans et à leur famille. Il est reconnu et agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme « Service d'Actions en Milieu Ouvert ». Le CEMO est aussi le « Service jeunesse » du CPAS de Saint-Gilles et c'est sur base d'un modèle de partenariat intégré que l'ensemble de leur équipe assure une réponse la plus globale possible aux difficultés rencontrées par les jeunes et leur famille.

Le CEMO développe l'accueil et l'accompagnement individuel, des projets collectifs et des actions communautaires. L'équipe pluridisciplinaire se veut être à l'écoute de toute demande concernant un jeune, demande faite soit par le jeune lui-même, soit par sa famille, soit sur proposition d'un tiers, intervenant ou entourage.

Le projet EoLien du centre de Guidance d'Etterbeek

Ce projet porte sur la création d'une équipe mobile dont l'objectif est d'aller au contact des populations fragilisées et défavorisées qui ne font pas la démarche d'aller vers un SSM. Le but est de soutenir et d'orienter le public, l'informer et si nécessaire entamer un processus de suivi à long terme et être un référent éventuel. L'équipe organise des activités de type communautaire autour de médias artistiques. Ce procédé vise à déstigmatiser l'individu et de démystifier l'accès aux soins de santé mentale.
Par ailleurs, des rencontres intersectorielles au travers de supervisions et d'intervisions seront organisées.

Grâce au soutien du Plan d'action 2021 du Conseil de prévention de Bruxelles et de Madame Valérie Glatigny, Ministre de l'Aide à la Jeunesse