Le projet en détail

14/02/2022

Tous les intervenants sociaux partenaires du projet font le constat de terrain que travailler la question des limites pour les enfants est crucial auprès des publics accompagnés. Beaucoup de parents ne mettent aucune limite, ou mettent des limites inadéquates. Le manque de limite ou au contraire, un cadre trop rigide ou inadéquat sont des modalités de maltraitances possibles en famille.  Les enfants n'ayant aucune limite, des limites trop strictes ou inadaptées à leurs besoins sont des enfants qui manquent d'un sentiment de sécurité physiologique et affective, ce qui ne leur permet pas de se développer sereinement. De plus, il n'existe aucun outil permettant de se décaler du discours "formel" et utilisant un autre média/support que le langage seul.

Enfin, la crise sanitaire liée au Covid 19 a intensifié les maltraitances en famille. Il a également intensifié ces maltraitances "ordinaires" par la suppression des espaces extérieurs (école, activités, ...) où les enfants apprennent à socialiser et expérimentent la frustration et un cadre lié à la vie en société...Cela a participé à également rendre ces maltraitances moins visibles et à renfermer les parents concernés dans leur environnement familial, diminuant la possibilité de se questionner sur leurs façons de faire.

© Illustration Coline Sauvand

Pourquoi un conte pour répondre à ces enjeux ?

La métaphore et les images sont une réponse adéquate pour permettre une approche différente, même avec des personnes maîtrisant peu le français. Les professionnels rencontrent des parents pour lesquels les comportements et habitudes sont ancrés et peu de prévention est faite à ce sujet.

De plus, il y a une part de références culturelles dans les questions éducatives et des limites qui rendent difficile pour les parents et les intervenants de se comprendre. Un outil qui permet de créer un dialogue et un questionnement curieux et ouvert de la part de chacun est nécessaire pour éviter les risques d'incompréhensions et favoriser le changement. 

A qui se destine le projet ?

Les bénéficiaires du projet sont les parents d'enfants entre 0 et 12 ans, leurs enfants et leurs familiers en leur permettant de réfléchir à leur quotidien, leur vécu et leurs pratiques éducatives, mais aussi les professionnels qui les accompagnent en leur permettant d'être plus outillés et équipés pour aborder ces questions.

Comment sera diffusé le conte ?

L'album jeunesse édité sera proposé gratuitement aux professionnels et aux parents. Il sera en libre accès dans les services de première lignes partenaires et peut également être récupéré sur place dans les bureaux d'Autrement Dit.

Nous organiserons également un événement de présentation et d'appropriation de l’outil qui sera l’occasion de le distribuer aux professionnels présents. Plus d'informations sont disponibles à ce sujet sur la page dédiée.

En quoi notre projet apporte une plus value par rapport à l'action habituelle des professionnels de l'aide à la jeunesse ?

Ce projet développe un outil supplémentaire pour aborder des questions courantes dans le travail des intervenants sociaux. Il est bien spécifique : il utilise l'image et la métaphore pour parler à un large public. Nous n'en connaissons aucun qui soit ainsi adapté à cette problématique à ce jour.

Ce projet permet également de mettre en réseau différents partenaires de différents secteurs, avec lesquels nous collaborons déjà. Il est à noter que ce réseau va s'élargir à d'autres structures une fois que le conte sera édité (bibliothèques, autres consultations ONE, AMO, SSM, centre de guidances, services mandatés,etc). De plus, lors de l'événement de présentation, la question de la prévention des maltraitances en famille sera centrale afin de nourrir la réflexion et les pratiques des professionnels. Un espace d'échange de pratique et d'intervision centré sur cette question spécifique est rare et apporte une réelle plus value dans le travail des différents professionnels.

En bref, quelles sont les objectifs d’Éliane ?

  • Prévenir la maltraitance en famille.
  • Permettre aux parents de réfléchir sur les questions éducatives, et plus précisément les limites, avec ou sans professionnels.
  • Permettre aux parents d'être conscients des émotions qu'ils ressentent en lien avec les questions éducatives et de remettre en question leurs pratiques.
  • À l'aide d'images métaphoriques, permettre aux parents d'expliquer à leurs enfants leurs choix éducatifs et leurs besoins de limites.
  • Améliorer la confiance en soi des parents dans leurs compétences parentales.
  • Diminuer la frustration des enfants en augmentant la compréhension des choix éducatifs de leurs parents.
  • Permettre aux intervenants sociaux d'être mieux équipés pour répondre à la question de la maltraitance et des limites.
  • Favoriser le lien parent-enfant et la compréhension mutuelle, à travers une animation autour de la lecture.
  • Permettre aux parents de savoir où demander de l'aide lorsqu'ils rencontrent des difficultés éducatives.

Grâce au soutien du Plan d'action 2021 du Conseil de prévention de Bruxelles et de Madame Valérie Glatigny, Ministre de l'Aide à la Jeunesse